Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

états d'âme
les maux de la rue

Chaque jour, je prend le chemin du travail pour une journée d'absence de dix bonnes heures. Chaque jour aussi, je sors du bureau afin d'aller chercher de quoi manger, principale préoccupation à cette heure ci de la journée.

Un midi j'ai vu un jeune homme assis sur le trottoir et qui répétait inlassablement "s'il vous plaît madame"... "s'il vous plaît monsieur"... attendant patiemment que quelques âmes sensibles daignet se préoccuper de son existence. Il avait quoi ? 22 ans peut être et déjà là sur le trottoir à mendier. Alors même que nous étions tous entrain de nous interroger de quoi serait fait notre repas, lui était là patient et résigné et si malheureux.

Je suis passée une première fois, j'avais envie (besoin ?) de lui donner quelquechose qui pourrait un instant, lui apporter un semblant de réconfort. Je ne suis pas arrivée à aller tout de suite vers lui, j'ignore pourquoi . En fait, je pense que je voulais lui donner de l'argent mais qu'il garde sa dignité bien qu'assis à même le sol.

Je suis donc passée devant lui puis repassée dans l'autre sens, enfin décidée à lui remettre un peu d'argent, je l'ai regardé et lui ai souri. Il m'a dit mille fois merci mais j'étais déjà loin... gênée d'avoir du lui faire subir ce geste pourtant nécessaire et sollicité de lui donner de l'argent.

Enfin bref, cette histoire m'a toute "chamboulée". J'ai été incapable de le faire naturellement. J'étais heureuse ensuite car j'ai senti qu'il avait une vraie reconnaissance... peut être a t-il senti toute la sensibilité que j'avais mis à lui donner.

Certains diront que je l'ai fait pour soulager ma conscience mais au fond de moi, j'ai su que tout ce cheminement que j'ai fait dans ma tête avant de pouvoir m'approcher de lui tient plus de l'envie de lui faire un peu de bien et qu'il puisse enfin se relever grand et fier comme on l'est à son âge !...

Ecrit par mistigrise, le Mardi 8 Mars 2005, 23:13 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  stupidchick
stupidchick
08-03-05
à 23:39

C'est incroyable comme cet article me fait penser à ce que je ressens, souvent...

C'est pas important qu'on donne quelques pièces rien que pour se soulager la conscience, faut pas oublier que le type assis par terre, il s'en fout de tes motivations, tes sous vont lui payer de quoi manger et c'est ça qui est vraiment important. C'est ce que je me dis toujours. Et puis, on ne peut jamais savoir. Personne n'est pas à l'abri de se retrouver dehors, un jour.


  mistigrise
mistigrise
08-03-05
à 23:59

Re:

Oui tu as raison et je pense à cette phrase : "la manière de donner vaut mieux que ce que l'on donne"... là en l'occurence le type c'est vrai qu'il s'en fou de la manière... s'il est assis là c'est qu'il a vraiment faim et que son objectif premier c'est de manger... pas d'observer comment on le lui donne cet argent. Enfin c'est pas évident de savoir ce qu'il ressent quand même...

Merci de ton intervention en tout cas.

Bye